samedi 22 mai 2010

Le Portfolio night à la tunisienne

Jeudi 20 Mai nous étions conviés au "portfolio night" qui s'est déroulé à 16 h d'où son nom.

Pour moi c'était la surprise, la déception et l'évidence.

Première chose à définir: le Portfolio Night est un « speed-dating » qui réunit les directeurs créa des agences de communication les plus connues et les futurs créatifs et étudiants afin de les aider à pénétrer l’industrie de la publicité. Chaque réunion prend 15 min durant laquelle, le candidat essaye de se vendre via son portfolio.
Au shilling le fameux resto bar du centre ville nous étions accueillies accueilli dans une organisation marquée par les talons et les bretelles des hôtesses.
A ma surprise en entrant, les soi-disant directeurs créa étaient là en train de boire des coups avant l’arrivé des candidats, il faut les comprendre les pauvres, eux les directeurs doivent se bourrer la gueule pour alléger l’ennui de voir et de supporter les différents profils présentés
Le pire c’est que j’étais informé que les pros du design lors de l’édition de l’année dernière n’ont retenu aucun profil sous prétexte que ceux qui se sont présentés n’ont pas apporté des idées créatives ou des concepts originaux qui puissent susciter la curiosité, ça se comprend.
Mais arriver à juger les gens aussi agressivement en disant « Vous êtes nuls… allez faire autre chose vous n’êtes pas fait pour ce job… » C’est ce que je trouve inadmissible et trop déplacé.
C’est regrettable qu’une si belle occasion d’échange et d’interaction entre « connaisseurs » et futurs publicitaires soit tournée à la déprime et au manque de confiance au lieu de définir des axes d’amélioration pour pouvoir avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire